Dominique Bompoint a prêté serment d’avocat en 1989. Ses principaux domaines d’intervention recouvrent les acquisitions, les fusions et les restructurations d’entreprises, les contentieux des sociétés commerciales, les problématiques de gouvernement d’entreprise, les relations entre les émetteurs cotés en bourse, leurs actionnaires et les autorités boursières, le traitement des difficultés financières des entreprises, les introductions en bourse et les opérations de financement.
Sa pratique combinée du conseil et du contentieux lui permet de rester aux côtés de ses clients d’un bout à l’autre du dossier, qu’il s’agisse d’un procès évoluant vers une issue transactionnelle complexe ou d’une acquisition donnant lieu à une contestation judiciaire ou émanant des autorités boursières. Il lui arrive également d’intervenir sur des dossiers hors de son champ d’activité traditionnel, lorsque l’importance des enjeux justifie de mettre sur pied une équipe combinant plusieurs profils d’avocats.
Sa clientèle est aussi bien française qu’internationale, elle comprend essentiellement des sociétés qui se répartissent entre des groupes industriels, des établissements bancaires ou des fonds d’investissement, ainsi que des intérêts familiaux. Il intervient pour des entreprises cotées en bourse mais également pour des sociétés non cotées, pour des acteurs du secteur privé comme des représentants de la sphère publique.
Des mandats d’administrateurs de sociétés lui ont été confiés, ainsi que des fonctions d’arbitre. Il a également été membre de commissions consultatives auprès de l’Autorité des Marchés Financiers et participe régulièrement à plusieurs groupes de travail chargés de formuler des propositions sur des réformes législatives ou réglementaires dans les domaines du droit des sociétés et du droit boursier. Il enseigne depuis de nombreuses années ces matières aux étudiants de Master II des Universités de Paris-I et Paris-II, et publie régulièrement des articles dans ces domaines au sein des revues spécialisées.
Dominique Bompoint dispose d’un réseau étendu de contacts, en France comme à l’étranger, auprès de confrères susceptibles de prolonger ses compétences dans des domaines ou sur des territoires géographiques non couverts par le cabinet; cette organisation lui laisse la liberté de choisir les correspondants les mieux adaptés à la situation qui lui est confiée, et lui permet de veiller tout au long du dossier à ce que ces travaux répondent aux objectifs des clients.
Dominique Bompoint a été formé aux cabinets Gide Loyrette Nouel puis Bredin Prat, dont il a été associé de 1996 à 2001. Il a ensuite été associé des cabinets Clifford Chance (2001-2004) et Sullivan & Cromwell LLP (2004-2013). Il est titulaire d’un DEA de Droit Privé, d’un Diplôme d’Etudes Comptables Supérieures et est diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Bordeaux. Il figure dans le peloton de tête des principaux de guides professionnels (lien Chambers).
Il parle couramment anglais et pratique l’espagnol.